Revenant à son corps d'origine, le Ministère des Finances, en 1952, André de Peretti  est chargé d'organiser pour les 15 000 agents des Manufactures de l'Etat un Service d'Information et de Relations humaines.  

Sa rencontre avec Max Pagès, qui avait été étudiant de Carl Rogers à Chicago, est décisive : on leur doit la diffusion de la Psychosociologie en France, lintroduction de notions telles que « dynamique de groupe » (Kurt Lewin), de « psychodrame » (Jacob Moreno), d «approche  centrée sur la personne»  (C. Rogers), qu'André de Peretti n'a eu de cesse de mettre en oeuvre dans les divers postes à responsabilité qui'l a occupés successivement.

Plusieurs ouvrages témoignent de son engagement : Pensée et vérité de Carl Rogers, Présence de Carl Rogers, Libertés et relations humaines (1966), Risques et chances de la vie collective, L'administration, phénomène humain (1968)

L'Administration, phénomène humain, Berger-Levrault, Paris, 1968
 -  voir l'administration contre la bureaucratie, 30 octobre 2007  (AFAE)

Mini-psychologie de l'ad-mini-stration, Journal des psychologues, Marseille, 1990

Risques et chances de la vie collective, EPI, Paris, 1972

Pensée et Vérité de Carl Rogers, Privat, Toulouse, 1974 - voir Rogers et Krishnamurti Conférence d'André de Peretti, retranscrite par Brigitte Ramont, Symposium des 29 et 30 mai 1995 - Krishnamurti et Carl Rogers : le sens de l'éducation, René Barbier (Université Paris 8) et André de Peretti, 1999 - Carl Rogers, article d'André de Peretti, dans Dictionnaire de psychosociologie

Présence de Carl Rogers, ERES, Ramonville, 1997 (en ligne)

Du changement à l'inertie, Dunod, Paris, 1981

Les Polytechniciens dans le siècle, Dunod, Paris, 1994

Louis Massignon et le dialogue des cultures, Cerf, 1996

Energétique personnelle et sociale, L'Harmattan, 1999 - voir Réflexions sur l'énergétique personnelle et sociale, oct.2006 (site de J. Abbatucci)

Où va la France, aux origines du mal-être français, essai psychosociologique,  texte inédit, 2010, avec la collaboration d'Eva Albertni