Education et formation

Un pédagogue : en littérature, d'abord, en pédagogue hors pair, ayant assuré pendant cinq ans un cours sur le roman dans des conditions extrêmes. Son retour à la vie civile lui permet, dès 1951 et pendant treize ans, d'enseigner les Lettres et la Philosophie dans les classes préparatoires de Polytechnique, enseignement qui débouchera sur sa soutenance de thèse de Doctorat en Lettres et Sciences humaines en 1976.

En sciences de l'éducation surtout, grâce à l'obtention de son détachement au Ministère de lEducation nationale en 1963,  pour tenter de répondre à l'explosion démographique du système scolaire de ces années-là. Il est nommé à la tête de l'Institut National dAdministration Scolaire et universitaire (I.N.A.S) qu'il quitte en 1976 pour prendre la direction du département de psychosociologie de l'éducation à l'Institut National de Recherches Pédagogiques (I.N.R.P.) où il restera six ans.

C'est en 1981 qu'Alain Savary, alors ministre de l'Education nationale, le choisit pour présider la commission ministérielle sur la formation des personnels de son ministère. Son rapport sur la formation des enseignants en 1982 donna naissance aux MAFPEN puis plus tard aux IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres).

On connaît la série d'ouvrages que cette mission suscita dont : Organiser des formations, Techniques pour communiquer, Pour l'honneur de lécole, tous publiés chez Hachette, ou encore Pertinences en éducation et Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation, parus aux éditions ESF.

Beaucoup de ces ouvrages ont été traduits et librement adaptés pour l'internet et par l'écriture hypertexte par François Muller depuis une quinzaine d'années.

Mesasge aux enseignants - André de Peretti, 2008
00:00 / 00:00
Message aux chefs d'établissements - André de Peretti, 2009
00:00 / 00:00